Créa Visu Web

Créateur de visibilité sur internet

Comment créer un site internet fiable et optimisé de nos jours ?

Création de sites internet optimisés SEO uniques et sur mesure

Si au début d’internet dans les années 90 il était difficile encore de créer un site internet, de nos jours cela peut se faire par n’importe qui sans aucune connaissance le temps de boire un café ! Avant il n’existait pas encore de CMS offrant une interface de construction de site intuitive et automatisée, il fallait pour avoir un site en ligne faire appel à des informaticiens capables de coder entièrement une page html manuellement ! Le peu de sites existants étaient donc encore réservés aux professionnels qui souvent étaient eux même développeurs précurseurs.

Très vite l’internet s’est construit à très grande vitesse pour devenir en vingt ans ce que l’on connait de nos jours, une mondialisation de l’information hyper rapide et puissante.

Maintenant il existe de très nombreuses solutions simples et rapides pour que quiconque puisse créer un site web très facilement et rapidement sans aucune connaissance technique requise. On dira que c’est tant mieux évidemment mais c’est sans compter le revers pervers de la médaille !

En effet, si effectivement aujourd’hui on peut rapidement publier un site internet en ligne, cela n’offre pas systématiquement un gage de qualité surtout sur le plan technique d’un point de vie SEO pour le référencement web naturel. Les gens pensent avoir un joli site opérationnel en ligne mais ne voient pas à quel point il peut manquer gravement en performance et être techniquement extrêmement faible pour sa visibilité naturelle sur internet !

Voyons ici plus en détail les trois façons majeures de créer un site web avec pour chacune ses avantages et inconvénients :

 

Créer un site internet, les trois solutions possibles :

 

Créer un site web soi-même sur une plate-forme en ligne :

De nos jours le fait d’avoir son propre site internet quelle qu’en soit la motivation et la raison est devenu pratiquement normal comme avoir un compte Facebook ou autre. C’est devenu tellement simple et naturel de nos jours de créer son site web pour pas cher que cela s’est fortement démocratisé. D’un point de vue liberté d’expression et d’égalité sur le web c’est vraiment une belle avancée mais non sans défauts ! En effet, si on peut désormais publier un site du jour au lendemain sans contraintes, l’inconvénient majeur est que le nombre de sites en ligne devient gigantesque mais avec une très grande partie sans réel intérêt, avec un contenu pauvre voir même dupliqué. Beaucoup de petits sites réalisés à la va vite qui n’apportent pas forcément une vraie plus-value à la connaissance, à l’information, à l’évolution… Vous me direz que l’internet étant sans espace, il est illimité, infini et que donc chacun y a sa place. Je suis bien d’accords avec ça évidement mais le problème c’est que beaucoup de gens créent des sites sans même se rendre compte qu’ils sont techniquement très pauvres d’un point de vue SEO et qu’ils se portent préjudice eux-même pour la bonne fortune d’entreprises sans scrupule leur offrant de pouvoir créer en ligne facilement ce genre de sites de moindre qualité !

Et oui, le mal est là, on peut effectivement grâce aux grosses plate-formes en ligne créer rapidement et facilement un site internet de façon très intuitive et sans aucune connaissance technique requise, c’est même vendu ainsi mais on cache bien aux gens les lacunes majeures de ce genre d’offre. Combien de gens autour de moi je peut voir ravis d’avoir enfin leur petit site web en ligne et quand je fais un audit rapide je constate de la pauvreté technique du site en SEO. En gros, les gens ont effectivement leur site publié mais seuls les gens à qui ils distribueront le lien auront connaissance de son existence !

Les grandes plate-formes en ligne dont même les très connues que je ne citerais pas s’efforcent d’être en première page de Google pour la raquette « Créer un site internet » et savent vous séduire en vous vendant une solution simple et rapide clé en main mais vous cachent bien les dessous pervers de leur offre. Si leur propre site est très performant en SEO pour venir vous séduire en première page de Google, ils sont loin de vous offrir la même qualité pour votre propre site créé chez eux ! Il s’attardent à vous offrir le plaisir de construire facilement votre site intuitivement par simple glissé/déposé pour que vous vous laissiez séduire par le design mais vous ne verrez pas en sous couche la faiblesse du code composant vos pages. Des plates-formes même très connues et très populaires ne savent même pas concevoir vos sites avec un bon balisage hn pour le titrage de vos contenu et c’est pourtant une des bases majeures en SEO !

En gros, l’accent est mi sur la facilité d’utilisation pour le néophyte avec des possibilités de construction et de design séduisantes mais la partie plus technique en sous couche pour l’optimisation réelle du site est bien souvent lourdement négligée. Cela le néophyte ne le verra pas.

De plus, en créant un site sur une plate-forme clé en main comme ça, votre site étant construit sur leur outil et étant hébergé chez eux ne vous appartient jamais vraiment, vous l’avez juste créé sur leur serveur avec leur CMS mais vous êtes tributaire du bon vouloir et du bon fonctionnement de la dite plate- forme.

Pour résumer, bien que ce genre de service soit à la mode car simple et peut couteux, il est à déconseiller si vous souhaitez posséder votre propre site performant et vous assurant une réelle optimisation pour sa visibilité naturelle sur les moteurs de recherche !

 

Faire appel à une agence web pour la création de votre site internet :

Il est évident que logiquement, si vous faites appel à un professionnel pour créer votre site web, là on est dans un autre monde ! Votre site est désormais puissance professionnelle sur tous les plans et cette fois ci surtout avec une réelle optimisation technique. Un webmaster professionnel va soit coder votre site à la main dans le détail soit utiliser un CMS puissant qu’il maitrisera sur le bout des doigts. Vous avez pratiquement la garantie d’un site bien codé, bien balisé et optimisé SEO. Cependant cette solution peut être très onéreuse et si vous n’êtes pas une entreprise qui a un réel besoin de cet investissement qui doit ramener un retour, vous risquez de dépenser vraiment beaucoup à perte ! On peut avoir besoin des services d’une agence pour la création de son site si on a vraiment besoin d’une structure complexe, puissante et évolutive. Souvent les grandes entreprises ont leurs propres webmasters en interne pour la gestion web. Si vous êtes juste une petite entreprise, une association ou même un particulier et que vous avez simplement besoin d’un site vitrine pour présenter votre activité ou vos prestations, vous n’avez vraiment pas besoin d’investir une grosse somme pour avoir un vrai bon site internet de qualité !

Voyons donc maintenant la dernière solution qui offre le meilleur compromis pour créer votre site web…

 

Créez votre site internet vous-même mais sans plate-forme en ligne !

Comme nous l’avons vu plus haut, créer un site web sur une plate-forme en ligne présente souvent le gros inconvénient de vous retrouver avec un site mal codé, mal balisé et nullement optimisé SEO pour votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Il existe une solution pour créer vous-même votre site sans passer par une agence qui vous coute un bras et à peine plus complexe que la création en ligne. Nullement besoin là aussi de savoir coder ! Il s’agit simplement d’utiliser un CMS GRATUIT mais pourtant très puissant et performant comme WordPress. Vous n’avez là non plus pas besoin de connaissances particulières pour vous en sortir. Ce genre de CMS de nos jours sont aussi devenus très simples et intuitifs où tout peut être réalisé visuellement par glissé/déposé. Il vous faudra cependant certainement chercher un peu d’information notamment en suivant des tutoriels en ligne par exemple sur YouTube.

Le gros avantage ici c’est que vous êtes propriétaire de votre site car il n’est pas réalisé sur une plate-forme en ligne mais directement sur votre propre espace d’hébergement sur votre nom de domaine que vous aurez pris librement où vous voudrez. Le seul cout unique est donc le prix de votre hébergement avec votre domaine ! C’est donc qui plus est la solution la moins cher de toutes et cependant très performante ! En effet, WordPress par exemple est le CMS le plus utilisé dans le monde avec 33% du marché et même d’ailleurs chez les professionnels ! Le code WordPress est particulièrement bon, vraiment optimisé pour pouvoir respecter l’ensemble des bonnes pratiques SEO. Vous pouvez créer gratuitement de véritables sites professionnels puissants et performants vraiment bien adaptés SEO pour le référencement. Ce n’est pas pour rien que 33% des sites internet sont propulsés par WordPress même par les agences professionnelles ! Moi-même je n’y connais rien en code, je ne suis pas informaticien mais comme beaucoup, je m’en sort très bien pour créer des sites de qualité tant graphiquement que techniquement ! Ok, j’ai du suivre vraiment beaucoup de tutoriels sur YouTube pour maitriser l’essentiel de cet outil. Si il n’y a affectivement aucun investissement financier il y en a quelque peu en temps. Tout dépendra de vos capacités et de votre envie à manipuler ce CMS.

Pour créer votre site avec WordPress et avoir donc au simple prix de votre hébergement un vrai site performant et optimisé qui vous appartient à 100%, il vous faut donc simplement souscrire à un hébergement web en achetant un nom de domaine, y installer WordPress puis à démarrer la création de votre site web en suivant des tutos quand besoin au fur et à mesure de votre évolution.

Vous pouvez avoir un site optimisé SEO, sécurisé en https, Responsive pour s’adapter à tous les écrans. Vous pouvez créer de vraies boutiques en ligne puissantes. Tout est illimité finalement car le principe de WordPress c’est d’avoir l’ossature de base sur laquelle on peut ajouter tous les plugins nécessaires selon nos propres besoins.

Comme beaucoup, c’est sur cette solution que je propose mes services de création de sites web car si c’est vrai que tout le monde peut s’y mettre et créer lui-même son site web, cela peut demander beaucoup de temps à apprendre, à expérimenter et à concrètement créer le site. Beaucoup n’ont pas le temps ni de se former ni de passer de longues heures derrière un ordinateur pour créer leur site. Beaucoup aussi n’aiment pas passer trop de temps derrière un écran à s’occuper de ce genre de chose ! C’est là que j’interviens, je crée pour qui le souhaite un site pour lui, à sa place afin de lui faire gagner du temps.

 

En résumé :

Si vous êtes une grosse entreprise avec un vrai chiffre d’affaire et que vous avez besoin d’un gros site puissant, vous pouvez faire appel à une agence de professionnels, vous aurez ainsi une certaine garantie de résultats mais si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas investir de grosses sommes pour créer un site qui toute fois peu être très performant quand même, alors réalisez le vous-même ou faites le faire avec un CMS comme WordPress mais quoi qu’il en soit, évitez la facilité de la création de site sur plate-forme en ligne car vous risquez fort de vous retrouver avec un peu site non évolutif, peu performant et surtout très mauvais en SEO !

Pour installer WordPress

 

Merci d’avoir lu, en espérant avoir aidé…

Steff

À propos de moi
À propos de moi

Steff

Webmaster sur Genève, dans l'Ain et la Haute Savoie. Création de site internet, référencement web SEO et photographie immobilière et d'entreprise.
Logo du site internet Créa Visu Web, créateur de site et référencement naturel SEO
Fermer le menu
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Partagez
Enregistrer